D
H
M
Seconds
21 JUIN 2025

LA XXXIIIE EDITION DE L’IBERCAJA QUEBRANTAHUESOS PAR TOTAL ENERGIES A ETE PRESENTEE A ZARAGOZA

Pesentacion QH 24 Seleccion del dia 03

La Marcha Cicloturista Ibercaja Quebrantahuesos de Total Energies 2024 a été présentée ce mardi dans la Sala Corona de Aragón du bâtiment Pignatelli de Saragosse, à moins d’une semaine du départ de Sabiñánigo, qui réunira plus de 11 000 cyclistes.


La présentation a eu lieu en présence d’institutions telles que le gouvernement d’Aragon, la mairie de Sabiñánigo et la Diputación Foral de Huesca. Elle a également réuni des représentants des sponsors IberCaja et Total Energies, des forces et organismes de sécurité de l’État, tels que la Guardia Civil, la Protection civile et la Circulation, ainsi que des organisateurs, Octagon Esedos et Club Ciclista Edelweiss.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Mme Tomasa Hernández Martín, ministre régionale de la Présidence, de l’Intérieur et de la Culture du gouvernement d’Aragon, s’est chargée de présenter la vidéo officielle de cette édition, qui parcourra à nouveau les cols mythiques des Pyrénées.

Ensuite, une table commune a réuni Quique Ascaso, vice-président de l’Edelweiss Cycling Club, pour présenter le parcours et les données de cette édition, Xavier Bartrolí, président de l’Octagon Esedos, qui a présenté le projet commun de territoire, de sécurité, de flux, et la manière dont le Quebrantahuesos est une référence internationale, et Luis Marquina, président de la Fédération aragonaise de cyclisme.
Xavier Bartolí a tenu à souligner « l’impact économique d’un événement comme le Quebrantahuesos pour Sabiñánigo, pour l’Aragon et pour l’Espagne en général, car l’événement déplace environ 40 ou 50 mille personnes entre les cyclistes, le public, les bénévoles et l’organisation. Toutes les villes d’Espagne aimeraient avoir un tel événement ».
Pour sa part, Luis Marquina a souligné « la fierté de la Fédération aragonaise qu’une course comme la Quebrantahuesos se déroule en Aragon, car elle nous aide à promouvoir le cyclisme à la base en termes de licences ».
Quique Ascaso a souligné que « nous avons atteint l’objectif de remplir la participation. En outre, nous avons augmenté le nombre de bénévoles, qui a atteint 1 000, avec une augmentation particulière du nombre de jeunes bénévoles « .
À la fin de la cérémonie, les représentants des sponsors, Belén Bardají d’Ibercaja et Rocio Pontijas de Total Energies, se sont prêtés à une séance de questions-réponses. « À Ibercaja, nous soutenons le Gypaète barbu depuis qu’il s’agit d’un projet, et nous sommes fiers de voir qu’il est devenu une référence », a expliqué Belén Bardají d’Ibercaja. De son côté, Rocío Pontijas, de Total Energies, a souligné « les valeurs d’effort et de dépassement que représente le Quebrantahuesos, que nous partageons et pour lesquelles nous soutenons de nombreuses autres courses cyclistes et de course à pied ».
L’événement s’est poursuivi par une deuxième table ronde conjointe réunissant Manuel Blasco, ministre de l’environnement et du tourisme du gouvernement d’Aragon, Berta Fernández, mairesse de Sabiñánigo et députée provinciale, et José Cebollero, député provincial de la Diputación Foral de Huesca.
Le conseiller Manuel Blasco a souligné l’importance de soutenir des événements tels que le Gypaète barbu, car ils permettent de faire connaître la province de Huesca, qui a reçu le titre de meilleure destination d’aventure en Europe ». De son côté, la mairesse Berta Fernández a expliqué que « pour Sabiñánigo, le Gypaète barbu est un événement social dans lequel tous les citoyens locaux s’impliquent et participent avec beaucoup d’enthousiasme, et c’est quelque chose que même les participants apprécient beaucoup ».
Enfin, les organisateurs ont présenté le programme de l’édition de cette année, qui fait suite au succès de l’édition de l’année dernière. Le Quebrantahuesos pourra être suivi depuis n’importe où dans le monde pendant plus de 7 heures, de 7 heures du matin jusqu’à environ 15 heures, sur sa chaîne YouTube, dans un streaming qui présentera une fois de plus des noms de luxe.

Tout est donc prêt pour que nous vibrions à nouveau ce samedi 22 juin à l’Ibercaja Quebrantahuesos de Total Energies.

Nous vous attendons tous à Sabiñánigo pour une édition incroyable !